Le projet Célébrités 3.0, ce sont des portraits de célébrités issues des mondes de la politique, de la musique, du cinéma, de la TV, du sport, de la religion...

Le spectateur entrera dans une pièce obscure avec face à lui en demi cercle 7 portraits grandeur nature, encadrés et posés à même le sol. Les portraits photographiés en 3d donneront la possibilité de rentrer dans l' image, en passant à l’intérieur du cadre, de s'approcher et de tourner autour du sujet; enfin de circuler dans l'image.

L'expérience dans un espace physique à 360° sera dans un espace temps unique.

L'objectif est d' accentuer le sentiment d'intimité avec le sujet photographié. L'instant (décisif de Henri Cartier Bresson) sera privilégié au cadrage du photographe.

L'expérience interrogera sur notre rapport à l’icône, souhaitons nous l'approcher, l'examiner, l' étudier ...

Des applications pour smart phone tel que Fyuse, Phogy 3d permettent cette expérience, la photogrammétrie digitalise par exemple; je souhaite un rendu final photographique; entendez par là une composition d'image(s) en haute définition. Le nombre de portrait dépendra du budget nécéssaire pour une finalité de qualité. Les procédés de l' ancien monde, les portraits de Nadar par exemple, rencontreront le nouveau monde.